Notre artisan partenaire
La Distillerie Claeyssens de Wambrechies est l’une des deux dernières distilleries de genièvre (eau de vie de céréales aromatisée aux baies de Genévrier) de France. Depuis sa création en 1817, elle perpétue la tradition et fabrique l’alcool du Nord selon un procédé de fabrication quasi-inchangé depuis deux siècles. En 1998, la Distillerie Claeyssens est rachetée par la famille Depasse, propriétaire des Grandes Distilleries de Charleroi. Ancrée dans la tradition, la Distillerie de Wambrechies innove en proposant de nouveaux produits : Whisky, Bière aromatisée au genièvre, cocktails, etc. En 1999, La Distillerie est entièrement classée « Monument Historique » puis labellisée « Qualité Tourisme », afin de développer l’activité touristique.
Sa région
La région des Hauts de France est la nouvelle région administrative du Nord de la France résultant de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Terre agricole d’excellence, la région est forte de ses performances agricoles lui conférant une position de leader national au sein du secteur agroalimentaire. Avec son agriculture diversifiée, son cycle de formations unique en France ou encore son temps d’avance sur le développement des agroressources, la région Hauts-de-France s’affirme comme la première région agricole de France.
Le fruit
Les baies de genièvre sont des galbules produites par les différentes espèces de genévriers. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une baie, mais d’une galbule exceptionnellement charnue et façonnée, ce qui a pour conséquence de lui donner l’apparence d’une baie. Le genièvre est devenu la boisson favorite des mineurs et des ouvriers du textile, très nombreux dans la région Nord-Pas De Calais. Pris dans le café, on l’appelle « la bistouille », c’est le coup de pouce indispensable pour se donner du courage pour descendre à la mine. C’est aussi un digestif très apprécié par la bourgeoisie enrichie par la Révolution industrielle. En 1935, le genièvre Claessens est récompensé à l’Exposition Internationale de Bruxelles. Ces baies charnues sont dans un premier temps vertes, avant d’adopter une couleur oscillant entre le bleu, le noir et le violet. Elles auraient des vertus médicinales (diurétiques, antiseptique, toniques et digestives) utilisées depuis bien longtemps. En plus de parfumer les gibiers ou la choucroute, les baies de genièvre entrent dans la composition du gin.